DroidPc Serveur Web FTP avec Windows XP
homesepContactsep sep sep






Serveur WEB et FTP sur Windows XP

Bonjour à tous aujourd’hui je vais vous expliquez et montrez comment faire un serveur Web et FTP avec Windows XP en local.

image_ip

Pré requis :

-Un poste sous Windows XP Pro (Pas tester avec version familiale)
-Un autre poste (XP ou Sept ou Vista…)
-Un CD de Windows XP Pro
-Uu logiciel Filezilla disponibleICI
-Un peu d’intelligence…



Étape 1 : IP FIXE



Nous allons configurer le serveur en adresse IP statique, pour cela allez dans le Panneau de configuration en affichage classique (Pour changer en haut à gauche) puis « Connexion réseau »


image1
image2

Faite ensuite une clique droit sur « Connexion au réseau local » puis allez dans « Propriétés » , sélectionner « Protocole internet (TCP/IP) » puis cliquez sur « Propriétés »


image3
image4

Une fenêtre s’ouvre sélectionnez « Utilisé l’adresse IP suivante » , puis dans le formulaire entrez l’adresse IP désirée dans ce tutoriel nous utiliserons « 192.168.1.2 » avec un masque de « 255.255.255.0 » et en passerelle entrez l’adresse IP LAN de votre BOX ou routeur.


image5

Validé en cliquant sur Ok puis cliquez sur fermer pour enregistrer les paramètres, votre adresse IP de votre ordinateur est statique (fixe) en local.


Etape 2 : Ouverture des ports



Pour que les clients, les autres postes de votre réseau puissent accéder au site web et au FTP il faut ouvrir les ports correspondant dans votre pare-feu (21 FTP et 80 WEB).


Allez dans le panneau de configuration, puis « Pare-feu Windows » puis naviguez dans l’onglet « Exception » cliquez sur « Ajouter un port » en nom vous pouvez mettre « Web » et port « 80 » validez et recliquez sur « Ajouter un port » en nom vous pouvez mettre « FTP » et port « 21 »


Étape 3 : Installation du Serveur



Maintenant faite « Démarrer » puis « Panneau de configuration » allez dans « Ajout ou suppressions de programme » ensuite une fenêtre s’ouvre cliquez sur « Ajouter ou supprimer des composants Windows »


image6

Une nouvelle fenêtre s’ouvre (Attention au courant d’aire !) puis descendez dans les programmes avec l’ascenseur puis chercher « Service Internet (IIS) » et cochez le.


image7

Cliquez sur « détails… » Puis chercher « Service FTP (File transfer Protocol) » et cochez-le.


image8

Maintenant cherchez “Service World Wide Web” puis cliquez sur “Détails…” comme précédent et vérifiez que “Service World Wide Web” est bien cocher, faite le si ce n’est pas fait puis validez par OK


image9
image10

Ensuite cliquez sur suivant, l’installation commence, il va vous demandez le CD de Windows insérez le CD dans le lecteur et validez par OK, ensuite l’installation continue et normalement se termine bien...


image11
image12

Étape 4 Configuration du serveur



Nous allons ajouter une page d’accueil que vous pouvez récupérer en cliquant ICI, lorsque vous l’avez téléchargée, allez dans le poste de travail puis à la racine du disque où vous avez installé Windows (Souvent le disque C) Allez dans le dossier « C:\Inetpub\wwwroot » Puis copier la page téléchargée précédemment


Maintenant nous allons configurer le serveur pour que la page télécharger (droidpc.html) soit notre page d’accueil. Pour cela faite « Démarrer » puis « Exécuter » et tapez « MMC » validez. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Fichier » en haut à gauche puis cliquez sur « Ajouter / supprimer un composant logiciel enfichable »


image13

Une nouvelle fenêtre s’ouvre cliquez sur « Ajouter » puis faite défiler l’ascenseur et chercher « Service internet IIS », sélectionner le puis cliquez sur « Ajouter » et ensuite « Fermer »


image14
image15

Maintenant validez par « OK » puis développer « Service Internet » (Petit +) pour obtenir ceci.


image27

Faite un clique droit sur « Site Web » puis allez dans « Propriété » puis naviguez dans l’onglet « Documents » en haut de la fenêtre. Cliquez sur ajouter, taper le nom du fichier (droidpc.html) et validez remonter votre fichier à l’aide des flèches et valider par OK
image16

Étape 5 : Création de compte et accès au FTP



Maintenant nous allons créer deux comptes, un pour les connexions anonymes et un compte administrateur. Le compte anonyme pourra lire les fichiers, mais aucun droit d’écriture ni de modification, le compte administrateur aura tous les droits (Il est administrateur quand même !)


Pour cela, faite « Démarrer » clique droit sur « Poste de travail » et cliquez sur « Gérer ». Une fenêtre s’ouvre et allez dans « Utilisateurs et groupes locaux » puis « Utilisateur », clique droit dans la fenêtre et faite « Nouvel Utilisateur… » Renseigner les champs à l’aide des deux images ci-dessous, pour le mot de passe, dans ce tutoriel il est identique au nom d’utilisateur.


image17
image18
image19

Maintenant faite un clique droit sur l’utilisateur que nous avons créé (droidpc) et faite « Propriété » Allez dans l’onglet « Membre de » cliquez sur « Ajouter ». Et dans le formulaire entrez (Attention au S) « administrateurs » et « Vérifier le nom » puis validez. Nous venons de créer deux utilisateurs, dont un qui est aussi administrateur.


image20

Maintenant revenez à la page configuration du serveur (Exécuter puis MMC) faite un clique droit sur « Site FTP » puis allez dans « Propriétés » naviguer dans l’onglet « Répertoire de base » et cocher « Ecriture » puis naviguer dans l’onglet « Compte de sécurité »


Vous pouvez voir qu’il y à déjà un compte anonyme, mais nous allons le remplacer par celui créé précédemment pour cela faite « Parcourir » puis taper « user » et « Vérifier les noms ».Maintenant, entrer le mot de passe (user pour le tutoriel) et validez par « Appliquer » une fenêtre s’ouvre sélectionner « Site FTP par défaut » puis « OK ».


image21

Ensuite nous allons modifier les droit mais il faut d’abord allez dans vos documents, faite « Outils » puis « Option des dossiers » naviguer dans « Affichage » et cherchez « Utilisé le partage de fichier simple » et décocher le puis validez les paramètres.


Allez dans le répertoire du FTP (C:\Inetpub) et faite clique droit puis « Propriétés » du dossier « FTProot » naviguer dans l’onglet « Sécurité » cliquez sur « Ajouter » et noter les deux utilisateurs créés précédemment (user et droidpc). Supprimer tous les autres utilisateurs ! Configurer les droits au dossier à l’aide des deux images.


image22
image23

Faites la même chose pour le dossier « wwwroot », ajoutez les deux utilisateurs, supprimer les autres et configurer les droits.


image24
image25

Nous allons configurer le serveur FTP pour qu’il puisse accéder à son dossier, mais aussi au dossier du serveur Web pour cela faite un clique droit sur « Site FTP par défaut » puis nouveau et ensuite « Répertoire virtuel… » Une fenêtre s’ouvre cliquez sur « Suivant » en alias entrez « web » et le chemin d’accès est « C:\Inetpub\wwwroot ». Cocher écriture et lecture, suivant et terminer.


image26

Étape 5 : Vérification du serveur



Nous allons tester le site web, pour cela sur le serveur allez dans le navigateur et dans la barre tapez http://localhost normalement la page droidpc.html doit apparaître. Nous allons maintenant tester avec un autre poste en local, ouvrez le navigateur et taper l’adresse IP du serveur (192.168.1.2) si vous avez la page internet tous fonctionne ! Sinon vérifier le pare-feu ou les autorisations.


Maintenant nous allons tester le serveur FTP pour cela on va utiliser l’autre poste ou filezilla est installer, lancez le logiciel. Entrez dans le formulaire « Hôte » l’adresse IP du serveur (192.168.1.2) dans un premier temps connectez vous en Anonymes laissez les formulaires vide et connecter vous, normalement vous pouvez lire, télécharger, mais pas modifier ni ajouter. Ensuite connecter vous avec le compte « droidpc» qui lui normalement à tous les droits (Écriture, lecture, modification). Maintenant on voudrait accéder au dossier du serveur Web, c’est tous simple dans le formulaire « Hôte » rajouter « /web> et ça donne « 192.168.1.2/web ».


Pour l'instant seuls les postes de votre réseau peuvent accédés au site Web et FTP, une suite sera créée pour ce tutoriel, je vous expliquerais comment ajouter un service DNS avec DynDNS sur votre BOX ou routeur et comment rediriger les ports FTP et WEB à votre poste.


Tutoriel créé par DroidPc

Haut de page